Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 14/11/2018

Toute une ville derrière la Jeanne d’Arc



Les Bisontins n’ont pas attendu de poser les pieds sur la terre de la Réunion pour comprendre qu’ils auront, dimanche (12h30) au stade de Saint-Pierre, une Ile entière, ou presque, face à eux. Dans la cité du Port, où l’effervescence est en pleine ébullition, la mobilisation est totale. Découverte sur place.



L’orage vient de passer. Ce mercredi, en fin d’après-midi, il vient de copieusement doucher les abords du vieux stade Georges Lambrakis, mais certainement pas les ardeurs qui y règnent. Alors que le dernier entraînement public (les deux prochains seront à huis-clos) des Mauves s’annonce, tout confère au côté événement qui fait frétiller de bonheur l’AS Jeanne d’Arc, en vue du 7e tour de Coupe de France de dimanche, face au Besançon Foot.

Une bonne poignée de fidèles a pris place dans les travées, pour suivre une séance qui durera un peu plus de deux heures. Elle est préfacée par un défilé d’élus de la municipalité. Le maire, Olivier Hoarau, se rend sur la pelouse. Il est accompagné de son premier adjoint, son adjoint aux sports et directeur de la communication. Les élus parlent aux joueurs, réunis en cercle, et ces derniers répondent aux encouragements par des applaudissements. Ici, à la Réunion, un peu à l’image du Sud de la Métropole, les mairies sont à la base de tout et décident de beaucoup de choses. Avec une subvention de 360 000€, « mais aussi des emplois », ce soutien a de quoi faire pâlir les enveloppes bisontines.
 

Une saison de tous les exploits ?


Le Port, cette ville « où le chômage local est supérieur à 50% » nous glisse un dirigeant, a ostensiblement fait le choix du sport. Un choix naturel, dans cette ville populaire, où le football est biberonné dès le plus jeune âge. Il porte une couleur : le mauve. Un nom : l’AS Jeanne d’Arc, club formateur par excellence où les voisins, plus aisés, n’hésitent pas à venir piller les talents. « Evoluer avec des joueurs du cru, qui sont plutôt jeunes comme vous pouvez le remarquer, c’est une fierté » coupe Jean-Max Tréport. Souriant, le coach de la Jeanne est en passe de boucler un exercice historique (NDLR : à un seul point du leader Saint-Pierre, à trois journées de la fin du championnat).

Arrivé, il y a moins d’un an, du voisin Sainte-Suzanne, le technicien a fait passer un cap à ce club, à qui une telle dynamique tournait le dos, depuis des années. « On n’a gagné le championnat de première division de la Réunion qu’en 1952, je n’étais même pas né. Pour nous, ce serait exceptionnel » confie un élu. Il n’en fallait pas plus pour raviver la flamme. Etait-elle véritablement éteinte ? Elle devait infuser… Car ce mercredi, les membres du kop (« Le plus important de l’Ile ») est-il, à chaque fois, rappelé, comme l’on brandit un étendard, préparaient l’immense fête annoncée à Saint-Pierre, où plus de 6000 personnes sont attendues. « Le Port sera alors désert. Besançon, tenez-vous prêt » a lancé, avec enthousiasme, le maire. Pas de doute, ils sont tous galvanisés comme jamais.

Au Port, Maxime Chevrier

 
 


Ils voulaient jouer à Saint-Denis

Ils comptent bien sur le relai médiatique pour dire leur colère, de ne pas avoir vu ce match « se dérouler, comme prévu, à Saint-Denis ». Les supporters de la Jeanne se déplaceront quand même à Saint-Pierre, dimanche. « Je partirai à 7h, ça va être très compliqué, car on ne peut pas avoir de billet avant » lance un fidèle.

Dans l’entourage du club, et même chez les élus, on ne goûte pas au choix de la programmation, d’autant qu’il faudra, en plus d’une distance plus longue (45 minutes, en temps normal), se déplacer dans l’antre du rival de cette année, la Saint-Pierroise, que les Portois, purs et durs, ne sont pas les premiers supporters (euphémisme). « Nous, c’est un peu Marseille et eux Paris, avec l’argent » résument, ici et là, des passionnés de la Jeanne d’Arc, dont l’amour était beau à témoigner, ce mercredi.


Besancon Football


Les joueurs de la Jeanne d'Arc ont reçu, ce mercredi soir, la visite du maire et des élus du Port. La mobilisation est totale. Photo M.C.



Les joueurs de la Jeanne d'Arc ont reçu, ce mercredi soir, la visite du maire et des élus du Port. La mobilisation est totale. Photo M.C.





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés