Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 13/04/2019

Dans la tête, une idée et un souvenir…



Ce n’est pas un match au sommet, mais ce Montceau - Besançon Foot ressemble au dernier gros tournant, avant le sprint pour la victoire finale. Sans pancarte dans le dos, les Bisontins l’abordent plutôt sereinement et avec les idées au clair.



L’année dernière, déjà, c’était un peu la même chose, dans ce groupe de National 3. A l’amorce du mois de mai, cinq équipes (Auxerre, Racing, Pontarlier, Gueugnon et Louhans-Cuiseaux) lorgnaient, plus ou moins ouvertement, la première place finale. Les confrontations directes avaient, à chaque fois, fait office de barrage, dans une véritable course à l’australienne. Combien seront-ils, dans trois semaines, à vouloir non pas rattraper des réservistes dijonnais seuls au monde, mais privés de montée, mais bel et bien arracher cette 2e place qui va bien, pour l’heure, à Louhans-Cuiseaux ?

Pour l’heure, c’est Montceau, à deux points des Bressans, qui peut le plus y prétendre. Pas véritablement une surprise, pour ce club qui, tout juste relégué de National 2, avait annoncé la couleur, l’été dernier. « La pression est sur eux, car leur objectif est clair, contrairement à nous. C’est aussi pour ça qu’on y va l’esprit libre et clair ». Hervé Genet a une façon plutôt habile de présenter ce match de haut de tableau, qui peut quand même permettre à son équipe de ravir la 4e place à son adversaire du soir.
 

« On est encore frustrés du match aller »


Un petit exploit aux Alouettes serait, pour cela, nécessaire, pour une formation bisontine qui, comme celle de Montceau, reste sur deux succès en championnat. Est-ce à dire que, sans résultat ce samedi en Saône-et-Loire, point de salut à venir pour le Besançon Foot ? « Non, ce n’est pas un match à élimination directe pour moi, car il en restera cinq derrière » répond l’entraîneur doubiste. Une vérité, qui, tel le train, peut en cacher une autre. En l’occurrence, Besançon serait bien inspiré de rendre la pareille, à une équipe montcelienne qui l’avait surprise, à l’aller. « On avait dominé en première mi-temps et on aurait dû creuser l’écart. Eux, et c’est tout à leur honneur, s’étaient accrochés pour arracher la mise en fin de rencontre. On sait que c’est une équipe qui ne lâchera rien, jusqu’au bout ».

A l’extérieur, où les partenaires de Lucas Cuenin ont su tenir en respect (hormis Dijon, 3-0) les meilleurs de la poule, les Francs-Comtois pourront toujours s’appuyer sur un solide atout. Leur défense, la plus imperméable du groupe, sera cela dit mise à contribution, dans un scénario de match qui pourrait s’inverser, par rapport à la première manche à Léo-Lagrange. « Si on arrive à faire un résultat là-bas, c’est sûr que ça voudrait dire quelque chose » annonce Hervé Genet, plutôt serein. « On sent une certaine confiance chez les mecs, pas forcément de l’excitation. Et puis, on est encore frustrés du match aller… ». On peut toujours se dire qu’il est temps de récupérer des points. C’est une autre façon d’être ambitieux.

Maxime Chevrier


Besancon Football


Balle au pied, Arthur Dirand et les Bisontins vont devoir jouer et briller, s'ils veulent encore surprendre, à Montceau. Photo Loïc Petitjean



Balle au pied, Arthur Dirand et les Bisontins vont devoir jouer et briller, s'ils veulent encore surprendre, à Montceau. Photo Loïc Petitjean





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés