Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 17/08/2019

C’est jour de première !



Confronté d’entrée à Sochaux (2), une réserve qu’il n’est pas encore parvenu à battre depuis qu’il évolue à ce niveau, le Besançon Foot, jamais sorti vainqueur, non plus, d’une ouverture de championnat, a faim. Mais son entraîneur l’exhorte à tenir sa ligne.



L’ambitieux qui s’ignore a-t-il moins de chances d’aller plus loin que celui qui se revendique ? Dans le sport, pas une saison ne passe, sans qu’une réponse, à chaque fois très tranchée, ne fasse vaciller les certitudes des plus sûrs… ou attise les regrets des plus frileux. Avec quatre années de CFA 2/National 3 à son actif, le Besançon Foot, probant 4e au printemps dernier, a mûri. « Disons que les bases sont là » confirme Hervé Genet.

Dans le onze de départ, ce samedi soir à Méziré, une forte ossature de l’équipe qui avait brillé en 2018/19 sera à nouveau là, ce qui peut désinhiber, un peu. Mais il ne faudrait pas trop, non plus. Il y a deux ans, quand le Besançon Foot avait cru bon se sentir fort, avant d’aller à Pontarlier, il avait ramassé (2-1), tout comme il n’avait pas été fichu de se délester de la pression qu’il s’était inutilement mise sur les épaules, l’an dernier devant Jura Dolois (1-1). Si l’on ajoute un revers (2-1) à Andrézieux (2015) et un nul (2-2) chez une réserve professionnelle de Dijon très renforcée (2016), on cerne aisément la sacrée marge de progression, sur ces entames de saison, souvent déterminantes, il est vrai.
 

Oui à la mesure, non à l’impatience


Elles ne se suffisent pas non plus à elles-mêmes. « La preuve avec la saison dernière, où nous avions d’abord été poussifs, ce qui ne nous avait pas empêchés de réaliser, derrière, un très bon championnat ». De loin de le plus expérimenté d’un club « dont on oublie trop souvent qu’il est très, très jeune », rappelle-t-il, le technicien doubiste tient à ce que du calme soit insufflé, en son sein. « On continue à se construire, parfois avec les aléas que chacun a vus, mais on se structure, petit à petit. Soyons mesurés, dans un sens comme dans l’autre. Ce qu’il ne faut pas, c’est l’impatience ».

Le message est utile et on croit pouvoir dire que les partenaires de Victor Pillot, au même titre que l’environnement bisontin, doivent l’intégrer, eux qui ont laissé réapparaître en préparation (Roche-Novillars, Avallon) certains relents de suffisance quand ce qu’ils pensaient supposément plus simple s’avérait, dans ce cas, toujours plus compliqué. Ce n’est pas comme si cette même équipe avait bêtement, la saison dernière, perdu huit points contre les quatre derniers du championnat avec des nuls (Grandvillars, Avallon, Racing et La Charité) qui, transformés en succès, auraient tout droit conduit le Besançon Foot en National 2.

Pour revenir à la question de départ, le club bisontin doit donc s’attacher à se lancer avec humilité, ce que ses moyens financiers lui conseillent, de toute façon. « Et puis, honnêtement, je ne sais pas où en est vraiment l’équipe » jure Hervé Genet, après avoir vu du « bon, du très bon même, mais aussi du mauvais et du très mauvais, en préparation ». Autre élément du décor, « l’effet de surprise, qui ne jouera plus et d’un autre côté, c’est bien, cela veut dire que l’on grandit ». Pour grandir, le Besançon Foot, plus mature donc, doit commencer par vaincre contre ces réserves professionnelles face auxquelles il a, jusqu’ici, toujours nourri un complexe d’infériorité, quoi qu’on en dise. Pour grandir, le Besançon Foot va devoir conjuguer le flegme au présent et futur proche. Il rehaussera l’ambition au plus-que-parfait.

Maxime Chevrier


Besancon Football


Jorys Adjakly et les Bisontins repartent en campagne, après un dernier exercice brillant. Mais tout est à réécrire, dès ce samedi chez la réserve professionnelle de Sochaux. Photo Loïc Petitjean



Jorys Adjakly et les Bisontins repartent en campagne, après un dernier exercice brillant. Mais tout est à réécrire, dès ce samedi chez la réserve professionnelle de Sochaux. Photo Loïc Petitjean





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés