Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

A LA UNE





Actuellement en travaux

Posté le 21/07/2019


Le chantier est en cours et c’était doublement prévisible, pour une équipe du Besançon Foot où plusieurs garçons, arrivés d’horizons divers, vivaient leur première dans ce match amical initial aux séquences très inégales. Promue en N3, l’ERN a su en profiter (2-3) face à un ensemble qui semble très éloigné de sa forme optimale.



Quand on a pas perdu un seul match de championnat en 2019, on prend vite des habitudes de fins gourmets. Cette contextualisation suffit, probablement, à expliquer les visages fermés qu’on a pu déceler, après ce premier galop d’entraînement de la préparation. Très anecdotique, à ce stade, le revers a quand même eu des côtés vexatoires. « On a quatre semaines pour montrer autre chose » a froidement résumé Hervé Genet.

Ce que le technicien doubiste n’a franchement pas goûté ? « L’état d’esprit défensif. Et je ne parle pas de la défense en tant que telle, c’est un ensemble ». Meilleure défense du championnat sortant, le Besançon Foot a en effet réussi à encaisser trois buts, face à une équipe rochoise tout simplement bien plus réaliste. La maîtrise, à l’instar d’une première demi-heure « plutôt correcte » dixit Genet, avait pourtant été assez nettement pour les « Bleus ». On les vit cela dit ou maladroits devant le but ou en échec face à bon Lallemand, bondissant à deux reprises face à Mebrak (7e et 12e).

Ils ont pourtant poussé et dominé


Le meilleur buteur de la saison passée avait souvent été mis sur orbite par Diaby, au style de jeu vertical qui donne une autre couleur, intéressante et à revoir au passage, à un entrejeu bisontin qu’avait bien su conduire Adjakly, dans un premier temps. Inquiété à une seule reprise, sur un bon ballon en profondeur axial, Ontani avait passé un premier acte tranquille, dans ses buts, mais devait pourtant aller chercher le ballon au fond de ses filets, après le penalty qu’il avait concédé face à Antoine. Du tout-cuit pour Couktas (0-1, 41e).

Le côté très provisoire des constats à retirer prenait un peu plus de poids, au retour des vestiaires, avec un second penalty évitable et transformé cette fois par Thomas (0-2, 49e). Vint alors la touche rassurante de la soirée : la réaction bisontine, assez fidèle à l’orgueil d’un groupe qui se resserra, par la force des choses, pour tendre vers bien plus d’enseignements significatifs. Le toujours généreux Mebrak réduisait le score sur un nouveau penalty (1-2, 53e) et le bien remuant Trousseau, qui avait reçu un caviar de Mebrak précédemment (59e), égalisait de la même manière, après une faute provoquée par Mendes (2-2, 77e).

Malgré le niveau très ou trop hétérogène qu’avait généré cette logique revue d’effectif, à ce stade de la préparation, on avait senti le Besançon Foot, privé de Dias, Vauthey, Di Pinto ou El Achak, en mesure de remporter un succès nettement à sa portée. Il y eut, par exemple, cette frappe sèche de Drais (81e), apparu, de façon croissante, à son avantage, dans un milieu de terrain bisontin où les solutions ne devraient pas manquer. Ailleurs, il est clair que de nécessaires réglages s’avèrent encore nécessaires. Mais le temps ne manque pas non plus. Le souvenir de la préparation, il y a un an, calmera les ardeurs et rappellera que ces premières impressions n’ont qu’une part relative. D’un autre côté, il faut aussi se souvenir à quel point la confiance engrangée, petit à petit, avait changé la face de cette équipe, la saison dernière.

Maxime Chevrier



Pour ce premier match amical, face à Roche-Novillars, on a vu du bon, à l'instar ici de Jorys Adjakly, et du moins bon. Photo Loïc Petitjean



Pour ce premier match amical, face à Roche-Novillars, on a vu du bon, à l'instar ici de Jorys Adjakly, et du moins bon. Photo Loïc Petitjean

ACTUS





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés