Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 15/09/2017

Di Pinto, comme un retour
au bercail



Hervé Genet l’avait lancé au BRC, en CFA, à tout juste 20 ans. Huit ans plus tard, Victor Di Pinto, après une saison écourtée au Racing et une expérience accrue après son passage à Epinal, retrouve son entraîneur de cœur, au sein d’un projet dont il espère porter haut les couleurs.



Au fond de lui, le choix était sans doute mûr depuis un moment. « Mais je n’ai vraiment tranché qu’il y a deux ou trois semaines ». Cette semaine l’a officiellement acté : Victor Di Pinto rejoint le Besançon Foot cette saison, là où il aurait pu, sinon, évoluer dans l’Ouest de la France, en National 2. Une raison d’amplifier le sourire dont ce joueur, toujours apprécié, ne se départit que très rarement. « Sur le terrain, en revanche, vous me connaissez, je ne lâcherai rien et mettrai l’état d’esprit. En fait, je n’ai pas changé… » rigole-t-il.

Cette hargne-là, Hervé Genet en voulait. Et pas qu’un peu. Le joueur le sait, lui qui tient en haute estime la relation humaine qui l’a toujours lié à son entraîneur de cœur. « Je retrouve mon père » plaisante-t-il à demi-mots, au sujet du technicien bisontin, qui l’avait lui-même placé à Epinal, en 2012, juste après le dépôt de bilan du BRC. Mais Victor a aussi recroisé la route de membres qui lui font penser à une famille, intacte ou recomposée. « Quand je vois également Nordine (NDLR : Vincent El Yacout), Loulou (El Kaïm), les Xavier (Houberdon et Plançon), sans oublier Ludo (Golliard), qui m’a formé et les autres, je me dis que je suis presque à la maison ».
 

« Juste des petits détails à régler »


Incorporé au groupe d’entraînement depuis le mois d’août, Di Pinto reprend progressivement rythme et sensation. La faute à une blessure (NDLR : disjonction à la symphyse pubienne) qui l’a écarté des terrains depuis le mois de mars. Soit sept mois, après son retour à Besançon, alors sous les couleurs du Racing. Maillot bleu désormais sur les épaules, Victor empruntera ce chemin qui deviendrait familier, à Besançon. « Avec la fusion, le club pèse beaucoup plus. Des dirigeants et éducateurs de valeur ont en plus rejoint l’aventure. Il faut toujours être prudent, voir comment cela prend forme, mais je crois que le BF peut devenir un grand club sur le secteur ».

On peut d’ores et déjà compter sur lui pour « [se] battre pour [ses] nouvelles couleurs ». Ce sera bien son second objectif, alors qu’il ne se projette pas plus loin. Le but immédiat ? Parfaire sa préparation. « C’est un peu dur physiquement, pour l’instant. J’ai commencé la puissance. Je m’étais, avant, contenté de renforcement » témoigne l’intéressé, qui se laisse « deux ou trois semaines » pour attaquer la compétition. A quel poste ? La chose n’est pas définie. Alors que, dans la lignée de son aventure spinalienne, le joueur avait tenu, l’an dernier, à évoluer à un poste offensif, le discours n’est pas le même.

« Je jouerai où le coach le voudra et aura besoin de moi. Remarquez, l’année dernière, j’ai joué un peu partout aussi ». Avec ce nouveau renfort d’expérience, le Besançon Foot espère bien rattraper le temps perdu. « Je ne suis pas déçu, non » lâche-t-il au sujet du début de saison bisontin. « On n’a pas eu de chance avec le calendrier et quand on regarde bien, hormis Dijon, c’est nous qui donnons les buts. Je crois que c’est juste une question de détails à régler ». Sûr que Victor fera le nécessaire pour y contribuer.

Maxime Chevrier


Besancon Football


Après avoir connu le National avec Besançon et Epinal, Victor Di Pinto ne signe pas « revanchard » au Besançon Foot. Il revient même mûr et serein. Photo Loïc Petitjean



Après avoir connu le National avec Besançon et Epinal, Victor Di Pinto ne signe pas « revanchard » au Besançon Foot. Il revient même mûr et serein. Photo Loïc Petitjean





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés