Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 31/10/2018

Ça, pour un dépaysement…



Le Besançon Foot vivra, dans désormais deux semaines, un moment dont il se souviendra probablement à vie. Pour la première fois, il se déplacera dans les Iles, à la Réunion exactement, pour y affronter les locaux de la Jeanne d’Arc. Un 7e tour de la Coupe de France qui sera aussi exceptionnel… que compliqué.



Dix ans que les Portois attendaient ça. Depuis ce week-end et leur qualification (0-1) chez leur grand rival de la Saint-Pierroise, leader de Régional 1, la Jeanne d’Arc, dauphine au classement, se remet à rêver. Elle qui, en 2008, était allée éliminer Saint-Louis, pensionnaire de CFA 2 (0-1) au 7e tour, avant de faire tomber Feignies (3-2), un autre pensionnaire de CFA 2, au stade Jean-Ivoula, devant près de 5000 spectateurs.

C’est précisément dans ce « stade de l’Est », à Saint-Denis, devant une affluence annoncée doublée, que ce match historique devrait se dérouler, probablement l’après-midi du dimanche 18 novembre, pour un Besançon Foot qui partira, « dans la plus parfaite inconnue » dixit Hervé Genet, le coach. L’inconnue, certes, mais tout autant l’extrême méfiance. La Jeanne, qui a donc déjà vécu un 32e de finale, en 2008-2009 (NDLR : les Mauves avaient dû se déplacer à Tours, au stade de la Vallée du Cher, où le pensionnaire de Ligue 2 s’était imposé 7-1, notamment grâce à un quadruplé d’un certain Olivier Giroud), cherchera à perpétuer une tradition, propre à ce département et région d’Outre-Mer. Depuis dix ans, c’est ici, à la Réunion, là où le niveau de la Régional 1 n’a rien de commun avec celui en Bourgogne Franche-Comté, que la majorité des éliminations des équipes métropolitaines (5 sur 9) ont eu lieu. L’AS Exclsior étant le dernier coupeur de tête en date (2016), avec sa qualification aux tirs au but, pour les 32es, devant Mulhouse (CFA).
 

« Nous avons déjà ce match à Morteau… »


Qu’on se le dise : sur le papier, ce tirage, « contre une équipe qui vaut sans problème le National 3 » dixit Cédric Minutolo, coach des féminines du Besançon Foot, mais surtout ex-joueur de la Tamponnaise (R1) sur « [s]on île d’adoption », ressemblait au plus redoutable, comme l’était, pour des raisons plus logistiques, le périple en Nouvelle-Calédonie. « La R1 réunionnaise est au-dessus de la nôtre. Ce sont des équipes très costaudes (NDLR : la Jeanne a, en plus, seulement encaissé 12 buts en 21 matches de championnat). Pour tous ceux qui le penseraient, ce ne seront pas des vacances ». Sans doute parce qu’il est le plus expérimenté de la maison, Hervé Genet n’a franchement pas sauté au plafond, en apprenant le tirage.

Pour le technicien, une priorité s’impose. « J’en parle là, parce qu’on est juste après le tirage, mais ce sera la dernière fois avant cette rencontre. D’ici là, il faut reprendre le fil du championnat et nous avons déjà ce match à Morteau, qui ne sera pas une partie de plaisir ». Lucas Cuenin, son capitaine, en a également conscience. « C’est sûr que si nous allons là-bas avec zéro point, d’ici nos deux matches de championnat (Morteau-Montlebon et Montceau), ce ne sera pas pareil. Il faut faire le taf avant et nous devrons y veiller, dans le vestiaire ».

Presque avec des yeux d’enfants, le défenseur rudipontain n’a pu s’empêcher, cela dit, de savourer avant l’heure. « C’est génial. Sur le moment, quand le tirage tombe, tu ne sais pas s’il faut sauter au plafond ou quoi, mais ça va être un truc géant à vivre ». Un son de cloche que l’on retrouve chez le président, qui avait poussé pour cette candidature. « Pour les joueurs, tout d’abord, ça leur donnera une opportunité (NDLR : d’aller dans les Iles) qu’ils n’auraient peut-être jamais eue dans leur vie. Je pense aussi au club, pour qui ce sera une grosse expérience, avec la visibilité qui va avec ». Carl Frascaro étant, lui aussi, persuadé que « ce tirage sera compliqué ». Une certitude. Ramener la qualification pour le 8e tour ne serait pas la plus mince des performances, pour le Besançon Foot.

Maxime Chevrier


Besancon Football


Grâce à un but de Dina (49e), les joueurs de la Jeanne d'Arc sont allés se qualifier chez leur rival de la JS Saint-Pierroise, ce week-end, enlevant le trophée régional de la Coupe de France, lui ouvrant la route à ce 7e tour, face au Besançon Foot. Photo ipreunion.com



Grâce à un but de Dina (49e), les joueurs de la Jeanne d'Arc sont allés se qualifier chez leur rival de la JS Saint-Pierroise, ce week-end, enlevant le trophée régional de la Coupe de France, lui ouvrant la route à ce 7e tour, face au Besançon Foot. Photo ipreunion.com





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés