Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 10/11/2018

Ce choc les changera-t-il ?



Le Besançon Foot ne pensait pas véritablement vivre ça, cet été. Ce samedi soir (18h) pourtant, il recevra Montceau, premier ex-aequo, qui ne le devance que de deux points. Cette perspective de confirmer, signer un gros coup en bouclant un magnifique premier tiers, ne doit pas faire tourner les têtes.



On pourra toujours se dire qu’ils l’avaient fait. Mais c’était lors de la 3e journée. Les partenaires de Lucas Cuenin n’avaient pas tremblé quand il s’était agi de recevoir Gueugnon, alors en position de leader (1-0). Pour savoir durer, dans les cimes d’un classement, ce genre de performance est bien sûr à répéter. Ça, c’est la théorie. Car dans la pratique, à mesure qu’un championnat avance, les chocs, ou confrontations directes, ont souvent tendance à être cadenassés, et donc durs à remporter.

Le rappel vaut d’ailleurs alerte, pour les Bisontins. Eux, qui ont bâti leur réussite sur une solidité à toute épreuve, doivent-ils manifester, sur le terrain, une envie d’en faire encore un peu plus ? Le dernier exemple vu à Morteau, où Besançon a monopolisé le ballon les deux tiers du temps, tendrait à apporter, sinon une réponse, une tendance. A ceci près que la meilleure défense du championnat était, pour la première fois de la saison, confrontée à un promu… et à une précoce ouverture du score adverse. Plus expérimenté, plus costaud aussi, Montceau présentera une menace dont le côté dissuasif est donc, peut-être, indirectement, une chance, dans l’appréhension de ce match.
 

« Première fois qu’on est en situation de lutter contre un premier »


Hervé Genet est d’ailleurs loin de s’emballer. Certes, le coach bisontin parle de « confiance », laquelle doit être « mise à profit ». Mais pour le technicien, point de salut sans répétition des efforts. « Le but est de suivre ce qu’on est en train de faire en ce moment ». Choc de haut de tableau ou pas. « Je le verrais plus comme un défi, pour nous. C’est la première fois qu’on est véritablement en situation pour lutter contre un premier du groupe. On va voir où on en est ». Fidèle à lui-même, le technicien en appelle autant à l’orgueil qu’à la méfiance.

La traduction d’une vérité, qui peut potentiellement évoluer à la fin de la rencontre : « Montceau est pour l’instant dans des temps de passages (NDLR : plus de deux points de moyenne par match, soit au-delà d’une barre symbolique pour un podium) que nous n’avons pas encore atteints ». Sûrement parce que l’ex-pensionnaire de National 2 présente, à la base, bien plus d’ambitions. « C’est normal qu’ils veuillent remonter tout de suite. C’est un prétendant et je ne suis pas surpris de les retrouver là. En amical, cet été, j’avais trouvé une équipe hyper-difficile à manœuvrer ».

Et puis, en plus de l’adversité pure, le Besançon Foot n’aura pas à aller chercher bien loin pour chasser tout potentiel excès de confiance. « Parce qu’il y a déjà quatre titulaires présumés que tu n’as pas (NDLR : Dias, Mebrak, Pillot et Di Pinto) et qu’inconsciemment, même si tu as passé ton temps à rabâcher que la priorité du moment, c’était le championnat, tu entends bien parler les joueurs de la Coupe de France ». Depuis ce fameux tirage au sort, le coach bisontin n’a jamais autant élevé la voix. Avant Morteau, la mise en garde avait été salutaire. On a donc la réponse : il ne faut rien changer pour Montceau.

Maxime Chevrier


Besancon Football


Marius M'Baiam n'a pas encore marqué en championnat. Pour lui, le moment serait idéal, ce samedi contre Montceau. Photo Loïc Petitjean



Marius M'Baiam n'a pas encore marqué en championnat. Pour lui, le moment serait idéal, ce samedi contre Montceau. Photo Loïc Petitjean





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés