Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 06/04/2019

En avril, garder le fil



Après une pause pour la plupart des équipes, sauf pour Morteau-Montlebon, qui arrive ce samedi (18h) à Léo-Lagrange, le championnat reprend avec trois week-ends consécutifs qui diront si, oui ou non, le Besançon Foot peut prétendre au meilleur en mai. Des premiers éléments de réponse sont déjà attendus.



En cyclisme, dans les courses à trois semaines, on appelle ça des étapes où l’on ne peut pas gagner le Tour, mais où l’on peut le perdre. A fortiori pour un concurrent qui avait déjà égaré, lors de premiers jours un peu casse-gueule, quelques secondes précieuses. Le Besançon Foot connait désormais très bien cet inconfort, mais il lui sied assez. Sans doute parce que le podium n’a, pour lui, jamais été un objectif établi, eu égard aux moyens qui sont les siens.

Seules quatre équipes en ont moins, dans ce groupe et Morteau-Montlebon en fait partie. A la tête d’un promu en passe de se maintenir, après deux accessions consécutives, Sébastien Mazzoti maîtrise à souhait, cette façon de maximiser les forces. « Ils ont prouvé. Au-delà du match aller, où l’on avait vu que c’était une équipe de qualité, Morteau perd peu. Ça veut tout dire ». Pour Hervé Genet, pas de doute : « On est prévenu de ce qui nous attend ». Difficiles vainqueurs dans le Haut-Doubs (les seuls jusqu’ici, d’ailleurs), les « Bleus » ont aussi quelques mises au point à faire.
 

« Subir fait aussi partie de nos armes »


Voilà deux rencontres (Racing et Is-Selongey) que les partenaires de Lucas Cuenin ont clairement perdu une certaine fluidité, celle qui leur a fait croire en leur potentiel, dans l’enchaînement des gros matches, entre février et mars. Revenir dans le droit chemin, en termes de contenu, dans l’optique de cette fin de saison où tout peut encore se produire, est-il indispensable ? « On est dans une période où le pragmatisme dépasse toute considération. C’est là qu’il faut faire le dos rond. Si l’on doit développer du jeu, très bien, mais si ça se passe comme à Selongey et qu’on gagne au bout, honnêtement, je prends aussi ».

Hervé Genet n’a jamais été de ceux qui se complaisaient dans l’esthétisme pur. Il part sans doute du principe que telle la richesse, les points rendent toujours un peu plus beau. Et c’est un fait établi. « L’aspect comptable occupe tout le monde désormais, dans le haut comme dans le bas de tableau. Nous, nous sommes dans une position où tu ne peux pas te permettre de perdre, si tu veux rester en haut ». Le message a le mérite d’être clair et l’entraîneur bisontin veut qu’il résonne. Ses garçons, qui avaient laissé bien trop d’espaces aux Selongéens, il y a deux semaines, doivent avoir l’esprit compétiteur poussé à son paroxysme. « D’autant que, pour revenir au fait qu’on a été moins bons ces derniers temps, je sais mon équipe capable de subir. Ça fait même partie de nos armes ». Après tout, c’est quand il a été humble et besogneux, que le Besançon Foot a la plupart du temps remporté ses victoires, cette saison.

Maxime Chevrier


Besancon Football


Les deux "Rafa" Calonge et Dias, ce samedi soir, auront encore un rôle prépondérant à jouer, face à des Mortuaciens qui les avaient considérablement gênés, à l'aller. Photo Loïc Petitjean



Les deux "Rafa" Calonge et Dias, ce samedi soir, auront encore un rôle prépondérant à jouer, face à des Mortuaciens qui les avaient considérablement gênés, à l'aller. Photo Loïc Petitjean





ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés