Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 19/03/2017

Bien sévère rechute



Globalement passés au travers d’une première mi-temps où ils étaient revenus, de façon heureuse, sur une très belle équipe troyenne, les Bisontins ont ensuite eu les moyens de faire bien mieux que ce que le score brut (5-1) laisse deviner. Derniers, ils devront remettre l’ouvrage sur le métier.



Il y a toujours des moments qui vous marquent dans une saison. Aussi brutale soit-elle, la défaite à Troyes ne peut, décemment, être un ruine-moral pour un BFC qui connait, depuis des semaines, les données du problème. Pour être parti de très loin (NDLR : deux points fin novembre), il savait nécessairement qu’il s’était engagé, avec un lourd handicap, dans une course qui ne lui pardonnerait rien. Pas même un faux-pas après… neuf matches, et près de quatre mois d’invincibilité en championnat ! Seul Pontarlier, leader samedi matin, en avait fait autant.

Le fait que ce revers coïncide, suite à la victoire d’Ornans sur Selongey (3-0), avec un retour à cette place de lanterne rouge, résonne comme un bien lourd tribut. Mais il n’y a objectivement aucune raison de penser que Besançon ne rebondira pas (dès samedi prochain ?), dans un bas de tableau où un quatuor pourrait batailler jusqu’au bout. Les Bisontins devront juste se servir de cette bonne claque reçue à Troyes. Parfois, elles font du bien. Aussi positif et batailleur pour la suite, que lucide au moment présent, Mathieu Gégout a à peu près tout dit, après la rencontre. « Il faut reconnaître que l’on a joué une très belle équipe de Troyes. Malgré notre position, peu de formations nous avaient autant bougés. On ne va pas remettre en question tout ce qui a été fait. Le tout est de repartir de l’avant, car on ne se créé que trop peu d’occasions en ce moment ».
 

Punis pour n’être pas revenus au score


Depuis cet hiver, le BFC s’était mué en une machine de guerre. Imperméable aux coups. Avant ce déplacement, cette équipe avait terminé quatre matches sur sept, en 2017, sans encaisser de but. C’était une performance. Mais elle n’avait, dans le même temps, gagné qu’à deux reprises. Un rythme qui devra, inévitablement, en précéder un autre, pour cette fin de championnat au couteau. A commencer par la réception de Créteil, samedi prochain : il faudra savoir gagner à la maison. Cette soif de la victoire, ce groupe ne l’a pas perdue en 90 minutes. Bien que dérangeants pour Besançon, même si qualifiés « d’anecdotiques et sévères » par Gharib Amzine, les deux buts, en toute fin de match (4-1, 87e et 5-1, 90e+1) d’Aguene, ne peuvent pas pervertir l’analyse. 

Celle-ci mesurera en revanche la difficulté, bien plus réelle, d’apposer, dans l’entrejeu, une maîtrise digne de ce nom. Entre une usure physique et un déficit technique, cette copie-là est à revoir. Car, en dépit d’une belle entame, les Francs-Comtois avaient volé en éclat, en première période, après l’ouverture du score troyenne bien évitable (1-0, 11e). Blessé mais buteur, Paye, bien servi par un Atoiyi dans tous les bons coups, avait mis au supplice (2-0, 32e), un BFC simplement moins fort, intrinsèquement. Face à cette jeune garde champenoise, on se disait néanmoins qu’une réduction du score, certes improbable, changerait tout.

C’est exactement ce qui s’était passé, un rien avant la pause, sur un lointain coup franc de Y. Crolet sur lequel Diouf s’était troué (2-1, 45e). L’aubaine n’avait malheureusement pas été saisie, en dépit d’une deuxième mi-temps que les Doubistes avaient dominée un bon moment. N. Louhkiar, sur un caviar de Dabo, aurait dû matérialiser ce retour. Au propre comme au figuré, la chance s’était envolée (63e), et Besançon, après la frappe sèche de Benard (3-1, 73e), s’était dirigé vers un calvaire qui doit avoir un bienfait. Celui de considérablement remobiliser les troupes.

Maxime Chevrier


 


Troyes (B) bat BFC 5-1.
Rosières-Près-Troyes
. Complexe de l’Aube. Temps couvert et frais. Terrain synthétique. Environ 80 spectateurs. Arbitrage de M. Le Metayer, assisté de MM. Deudon et Jacob. Mi-temps : 2-1.
Buts : Sissako (11e), Paye (32e), Benard (72e), Aguene (87e et 90e+1) pour Troyes (2) ; Y. Crolet (45e) pour le BFC.
Avertissements : Obiang (42e), Boussaïd (78e) à Troyes (2).
Troyes (2) : Diouf - Moutachi, Momo N’Jombe, Sissoko, Obiang - Tchimbembe (puis Perez, 67e), Benard - Paye (puis Sow, 34e), Atoiyi, Sissako - Bienvenu (puis Aguene, 73e)
Non utilisés : Abdallah, Paillou.
Ent. : Gharib Amzine
BFC : Buisson - Dabo, Golliard, Pesenti, Courtot - Hakkar (puis Mahmoudi, 85e), Cuenin - N. Louhkiar (puis Y. Faivre, 79e), Visiedo (puis Boussaïd, 64e), Y. Crolet - Gégout (cap)
Non utilisé : Maillot
Ent. : Hervé Genet.
 
Photo Loïc Petitjean


Besancon Football








ESPACE PUB

Besançon FC




© 2017 / Besançon Football - Tous droits réservés